Le Scrupule, ce Frein qui Nous Retient
- Pascal Ivanez
- 22 oct. 2024
- 2 min de lecture
Tu as déjà remarqué à quel point on peut se laisser paralyser par des hésitations inutiles ? Combien de fois t’es-tu empêché d’agir par peur de mal faire, de déranger ou de ne pas être à la hauteur ? On appelle ça des scrupules. Et soyons honnêtes, c’est tout sauf productif. Le scrupule, c'est ce frein invisible qui nous empêche d'avancer, qui fait que l'on hésite trop longtemps avant de se lancer. On se dit qu'on pourrait blesser, qu'on pourrait se tromper, et du coup on n'ose pas.
Mais est-ce vraiment justifié ? Est-ce que l'on doit vivre dans la retenue, par peur de déraper ? Je ne crois pas. Le scrupule, c’est comme ce petit caillou dans ta chaussure qui finit par te faire boiter. Tu avances, mais toujours un peu de travers, toujours en te posant trop de questions. Et ce qui est fou, c’est que souvent ces scrupules ne servent à rien. On s'en fait toute une montagne, alors que la plupart du temps, l'autre n'a même pas remarqué ce qui nous tracasse.
Bien sûr, je ne dis pas qu’il faut agir sans réfléchir, sans considération pour les autres ou pour les conséquences. Mais il y a une différence entre l’impulsivité et l’action décomplexée. Se libérer des scrupules, c'est accepter que l'on peut se tromper, que tout ne sera pas parfait du premier coup, et que ce n'est pas grave. Au fond, c'est avancer dans la vie en étant fidèle à soi-même, en faisant confiance à son instinct.
Pourquoi est-ce qu’on s'impose autant de limites ? C'est souvent par peur du jugement des autres, ou parce qu'on a été élevé avec l'idée qu'il faut faire attention à tout, qu'il ne faut surtout pas froisser. Mais à force de marcher sur des œufs, on finit par ne plus être soi-même. Et ça, c'est bien pire que de faire une erreur. Si on passe son temps à éviter les faux pas, on ne vit jamais vraiment. On passe à côté de ce qui est important.

Alors oui, le scrupule, dans bien des cas, n'est pas acceptable. Parce qu'il nous freine dans notre élan, il nous empêche de nous exprimer pleinement. S’autoriser à vivre sans scrupule, c’est oser dire les choses, c’est prendre des décisions sans passer des heures à se demander si elles plairont à tout le monde. C’est choisir de suivre sa voie, même si elle est un peu différente de ce que les autres attendent de nous.
La vie, c'est fait pour être vécue, pas pour être pesée, mesurée, et toujours contrôlée. Et si on fait une erreur en cours de route ? Tant pis. On corrige, on apprend, on s’améliore. Mais au moins, on aura osé.
Et toi, à quand remonte la dernière fois où tu as mis tes scrupules de côté pour vraiment t’écouter et avancer ? Il est peut-être temps de le faire.
Comments